En regardant les championnats de France de cyclocross ce weekend, je n’ai pas résisté à la tentation de vous faire partager quelques unes de ces images et de vous les commenter. Le passage des planches en cyclocross est toujours impressionnant, voyez par vous même!
Ci-joint, quelques photos qui donneront un axe de travail à nos futurs entraînements vélo.
Sur ces photos, Clément Venturini, Champion du monde Junior 2011 à St Wandel (Allemagne) et 3ème ce weekend aux chpts de France Espoir 2012, formé au Vélo Club Vaulx en Velin. Kévin Bouvard, vice champion de France Espoir 2012 et vainqueur du challenge national espoir 2011-2012.
Un petit cours technique avec Clément : Le BUNNY UP ou passage de planches en cyclocross. Exercice périlleux!
Comment fait-il?
6 étapes :
-
J’écrase ma roue avant.
-
Je tire sur mon guidon et surtout amène mes épaules le plus rapidement possible en arrière. Pour ce faire, je dois plier mes coudes et mes jambes qui sont mes ressorts.
-
Je me grandis avec mes jambes en poussant sur mes pédales en direction du sol et non en tirant dessus de bas en haut. C’est cette action de ressort qui me fera décollé.
-
Je regarde après l’obstacle l’endroit où je souhaite atterrir.
-
Je tends mes bras pour faire descendre ma roue avant faisant ainsi encore plus monter ma roue arrière : le vélo pivote.
-
Je suis souple avec mes bras et mes jambes lors de la réception. Je dois faire le moins de bruit possible.
LE SECRET DU BUNNY-UP, c’est le « cabrage » : plus il est haut, plus c’est « facile ». Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner…
Pas de panique, ce n’est pas pour tout de suite!