Ce weekend avait lieu l’Aquathlon Avenir de l’île Barlet à Saint Romain en Gal au sein de la magnifique piscine olympique d’été du club hôte, le Mach3 Triathlon. La météo annoncée comme incertaine ces derniers jours voyait proposer aux enfants un beau soleil radieux et des températures conformes aux normales de saison.
Un groupe élargit de 8 mini rilliettes étaient présentes ce dimanche 10 Juin en pays Viennois pour le derby Gilettes MACH3 contre rilliettes. La natation se déroulait en piscine de 50m tandis que la course à pied empruntait les rives du Rhône et les abords de la piscine. Côté course, nos mini rilliettes sont tombées, armes à la main face aux Gilettes. Tous ont fait de leur mieux en prenant plaisir devant une belle centaine de spectateurs amassés dans les gradins ensoleillés.
Plus la ligne droite est longue, moins il y a de virage à effectuer pour une même distance. Cette vérité fut difficilement expérimentée par nos jeunes, habitués aux bassins de 25m proposant à chaque longueur une récupération brève mais salvatrice. Cette particularité insignifiante pour les non initiés contribuait a creuser des écarts plus importants lors de la première partie de l’Aquathlon et impossibles à combler lors de la seconde proposant une partie pédestre extrêmement courte et dénuée, elle, de difficultés. Ce parcours natation, a fait le jeu des Gilettes puisque la maxime de l’épreuve pouvait être : « celui qui sort de l’eau en tête, gagne ». En effet, cette première épreuve plus fatigante entraîna des transitions plus difficiles occasionnant par la suite un nivellement des valeurs en course à pied, discipline de prédilection de nos rilliettes.
Les Gilettes ont donc profité d’une organisation réussie par le MACH3 et leurs amis pour mettre en évidence devant un public acquis à leur cause, leurs qualités de nageurs. Aussi, faisant contre infortune, bon cœur, nous saluons les Gilettes pour la très belle opposition offerte ce jour. Nous leur donnons rendez vous en septembre pour une ultime joute, dans notre fief de Miribel. D’ici là, nos jeunes auront digéré la lourde préparation du weekend qui aura amené les plus courageux d’entre nous à effectuer 3 triathlons dans le weekend! Les regards des mini rilliettes sont dores et déjà braqués sur le triathlon d’Embrun, le 15 Août prochain, épreuve mythique à laquelle de nombreuses mini rilliettes participeront.
Ci-dessous les résultats du jour :
Poussines :
Eva 6ème au scratch
Camille 11ème au scratch
Pupilles filles :
Estelle 15ème au scratch
Léane 18ème au scratch
Marie 19ème au scratch
Cécile 20ème au scratch
Benjamins :
Mathurin : 15ème au scratch
Medhi : 21ème au scratch
La Conf’ de Presse :
Eva Cornut :. Je me suis bien entraînée cette année, j’ai fait de gros progrès en natation. J’ai senti que je n’avais plus de problème pour tenir la distance et qu’au besoin, je savais nager vite sur 50M. J’avais de bonnes jambes à pied aujourd’hui et le travail de la foulée entrepris cette saison me permet de faire de belles remontées à pied en triathlon puisque pour le moment j’ai encore un peu de mal avec mon petit vélo. J’ai doublé 3-4 concurrentes et j’ai cru fondre sur une Gilette dans les derniers mètres mais il ne m’a pas manqué grand chose.
Camille : Avec ma sœur, on prépare le célèbre Embrunman, le 15 Août « Avenir ». Nous sommes donc avec Marie dans un cycle d’entraînement fatiguant. Hier nous avons fait 2h30 de VTT et multi Triathlons pour travailler les transitions, l’orientation en lac et avoir la « caisse ». L’après midi, nous sommes reparties à la fête du sport pour faire une petite décontraction mais je crois qu’on en a un peu trop fait. Résultat ce matin, réveil 7h00 j’étais motivée, remontée comme une pile, mais très fatiguée. Aujourd’hui, la où j’ai été la plus rapide, c’est lors du retrait de dossard, mais je m’inquiète pas. A la fin de la course, il y avait une super ambiance et la musique m’a permis de vite récupérer !! Sinon, lors de la course, il y avait beaucoup de bruit avant le départ, c’était la première course de la journée et plein de gens que je connaissais étaient dans les gradins pour m’encourager. Il y a eu 3 coups de Klaxon lors du départ et je ne savais pas s’il fallait y aller ou s’il s’agissait d’un faux départ. J’ai perdu un peu de temps au départ et j’ai donc sprinté avec toute l’énergie que j’avais pour rattraper ma copine Eva. J’ai eu du mal à finir la longueur. Puis j’ ai pensé à tout ça lors de ma transition. Avec la fatigue, le temps passait très vite… Et puis la course à pied : Banzaï comme on dit avec Marie ! J’ai donc fait du « Camille » : j’ai mis la turbine en route, tourner les jambes et les bras très vite pour doubler le maximum de Gilettes mais la distance était tellement courte que je n’ai rien pu faire. Je me suis bien amusée et je donne rendez vous le 15 Août prochain à Embrun.
Medhi et Mathurin
Medhi : Mathurin, t’es parti super vite, mais dans les pieds ça allait bien pour moi.
Mathurin : oué tu m’énervais alors je t’ai laissé passer
Medhi : Arrête de rigoler, je t’ai attaqué dans le dernier 25mètre c’était ma première « Tabasse »
Mathurin : J’ai cru un instant que t’allais tenir comme ça jusqu’au bout ! Puis je me suis replacé derrière toi pour mieux te doubler à la « touche ». On sort ensemble, bravo mon pote.
Medhi : Merci mais la course à pied c’est pas mon truc, j’aurai aimé pouvoir faire le lièvre pour t’aider quelques mètres mais tu courais trop vite. Alors j’ai géré, 1200m c’est long quand même.
Mathurin : Oué c’est long, mais quand t’arrives dans le stade nautique, complètement mort, les applaudissements ça fait du bien !
Medhi : Je suis arrivé pas trop fatigué et j’ai pu sprinter. Mais t’étais déjà arrivé depuis longtemps !
Mathurin : 1ère rilliette !!
Medhi : à l’applaudimètre, c’est moi qui ai gagné !!
Léane, Cécile, Marie et Estelle
On a fait ce que l’on a pu en natation. En piscine de 50m, l’aller se passe sans trop de problèmes mais le retour est long et difficile. Léane et Estelle ont pu nager en crawl mais Cécile et moi avons du nager sur le dos. Nous avons toutes réalisées de bonnes transitions, d’abord les chaussures puis la ceinture comme samedi matin à l’entraînement. Estelle qui fait de l’athlétisme a été la plus rapide à pied mais on arrive presque ensemble. Avec Cécile et Léane on a fait 3 Triathlons dans le WE, on était un peu fatiguées sur la fin de la course à pied ! Des mini triathlons le samedi matin avec Arnaud, bis l’apm lors de la fête du sport puis aquathlon le dimanche matin !! Une bonne préparation pour Embrun le 15 Août !