CR Entraînement 28/01

Nous avons souhaité ce jour, proposer à nos jeunes de la nouveauté, du jeux et bien sûr de l’effort et du défi. A l’ordre du jour, 10kms de VTT sur la voie verte et un « triathlon » sur la piste d’athlétisme de Caluire. 12 jeunes présents, 3 adultes pour encadrer et 6 enfants excusés à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Le RDV est fixé à 9h30 sur le parking du Loup Pendu : je suis diablement en avance alors j’en profite pour aller faire un petit tout de vélo histoire de me réchauffer et ajouter quelques kms à mon compteur qui n’affiche pas plus de 3 chiffres depuis le 1er janvier. A mon retour, 9h25, le parking est déjà investi par plusieurs familles : aujourd’hui on débute à l’heure ! Direction la voie verte qui nous mènera en toute sécurité de notre stade de Rillieux à la piste d’athlétisme de Caluire. Nous remercions la présence et l’activisme du père de Mathis S. qui fut d’une aide précieuse pour la sécurité du groupe et la mise en place rapide du matériel pédagogique utilisé au stade Bourdan. En chemin, nous profitons des 5kms pour effectuer quelques exercices de relais, puis des descentes de vélo rapides avec enchaînement sprint à pied pour activer nos mini rilliettes et dynamiser la fin de l’échauffement. Ambiance garantie donnant lieu à quelques situations amusantes!

Arrivés à la piste, Edouard anima des jeux athlétiques ayant pour but de maintenir nos jeunes chauds le temps de la mise en place du 50m Haies et l’intégration de notre nouvelle recrue : Cécile DEVISY. Par la suite les enfants ont participé à un triathlon! Un triathlon me dites vous ? Mais il n’y a pas de piscine sur une piste d’athlé reprirent en coeur la douzaine de jeunes présents. Après une petite digression étymologique, les enfants ont découvert les joies du triathlon athlétique (à la réglementation adaptée sauce Mini rilliette). En effet, les jeunes athlètes de la F.F. d’athlétisme réalisent au choix, une course, un lancer et un saut. Une table de cotation pour chacune des catégories permet par la suite de transformer les marques métriques ou chronométriques en points. Un triathlon athlétique à la sauce Mini Rilliette ça donne quoi alors? 3 courses : 50m Haies, 100m et 1000m. On applique les mêmes grilles de cotation en ajoutant 10% au total de points obtenus aux mini poussins ou « EA » qui ne possèdent pas de grilles. Ces barèmes attribuent entre 1 et 40 points et reprennent une formule complexe prenant en compte pour le calcul le record de  France de la discipline pour chacune des catégories.

Les enfants ont eu la possibilité de faire 2 essais sur le 50m Haies pour tenter d’améliorer leurs marques. Nous avons pu détecter quelques bons hurdlers chez nos mini rilliettes.

Onika réalise un score fou de 28 points : Très bon niveau régional alors qu’elle ne s’est essayée que 3-4 fois à cette discipline. Le sol était glissant et elle n’avait pas de pointes!! Marie réalise 20 points aux haies! C’est très bien. Elle compense son manque de vitesse par une très belle technique de franchissement d’obstacles.                                                Florian, 17 points. Pas mal aussi. c’est l’opposé de Marie : je freine devant la haie, je saute comme je peux et après, plein gaz. De nets progrès au second passage.       Mathis, Carla et Mathurin réalisent respectivement 12,10 et 3 points. Les autres, plus jeunes ou néo licenciés sont hors barème. Pas d’échec chez les rilliettes, chaque course finie rapporte 5 points minimum. Mais les temps et le nombre de points réalisés permettront aux entraîneurs et aux enfants de voir leurs progrès. A leur âge « j’ai fait 7 points de plus que la dernière fois », ça parle mieux que  » j’ai mis 1 seconde 59 centièmes de moins ».

Sur l’épreuve du 100 mètre plat, on va pas se mentir, la seule ayant des qualités de sprinteuse est Onika en l’absence de sa soeur, Saîda. L’aînée des John-rose réalise ainsi 22 points sur l’épreuve reine des Jeux Olympiques. Attention toutefois à la position du buste trop en avant. Des points se perdent…. Carla, Florian, Mathurin, Mathis, Marie et Cécile marquent respectivement 12,11,8,6,5 et 1 point.

Sur l’épreuve de vérité, le 1000m, consistant à sprinter…. malgré la fatigue : dédicace aux fusées de la ligne droite.(!) Un trio se dégage en l’absence de Yanis, Briac, Eva et Ludivine qui auraient été à l’aise sur cette épreuve. Onika, encore elle(!) réalise la meilleure marque avec 19 points. Les observateurs auront tous remarqué qu’elle a gardé des forces pour le cross de la Feyssine* se tenant demain à Villeurbanne. Le temps réalisé au class Tri lui aurait permis d’atteindre la barre des 25 points. Mathis S., malgré sa chute sans gravité sur le 50H réalise une performance honorable : 16 points. Ce garçon peut rejoindre Onika sur 1000m. Il lui a manqué 5 secondes aujourd’hui pour la détrôner ! Florian, 14pts. Même constat que pour Mathis, c’est un garçon qui peut aller très vite sur 1000m avec une psycho-motricité élevée au niveau de ses aptitudes physiques. Carla, Mathurin et Camille réalisent 2,2 et 1 point.

Au général :

Victoire d’Onika qui remporte l’épreuve avec un total de 69 points.

Florian s’empare de la seconde place avec 42 points

Mathis S. termine 3ème avec 34 points

Marie obtient la médaille en chocolat avec 30 points

Juste devant Carla et ses 27 points

Mathurin 6ème avec 18 points

Camille partage la 7ème avec Cécile en marquant 15 point

Théo, Jonathan, Anne-Cécile et Madeleine suivent avec 10 points

Nous vous donnons rendez vous sur ce site dimanche soir pour connaître les résultats de Mathurin, Onika et Barth qui concourront  au cross de la Feyssine. Le détail de la prochaine  séance sera disponible chaque mercredi soir.

Très bon WE à tous!!

4 réflexions au sujet de « CR Entraînement 28/01 »

  1. Bravo aux entraîneurs pour ce beau programme ludique et très varié ainsi qu’à nos mini-rilliettes qui semblent s’être bien amusées dans l’effort lors de cette séance. Bonne chance aux participants du cross de la Feyssine, amusez vous bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>