Résultats du week-end

S’il y a bien une athlète qui a pris l’objectif des 200 participations aux courses pour la section jeunes lors de la saison à venir au sérieux, c’est bien JEANNE SIMONOT. Une nouvelle fois au front, elle a pris part ce week-end dans le Doubs, près de Pontarlier au Challenge National Minimes de Biathlon. Elle réalise une belle course malgré 2 fautes lors de ses 2 premiers tirs avant de réaliser un sans faute lors de la seconde moitié de course lui permettant ainsi d’obtenir une méritante 26ème place sur 112 engagées et confirmant ainsi ses dispositions pour le biathlon à l’échelon national. Pas si mal pour une première année de compétition dans la discipline ?!

Elle avait pris, avant les vacances de Février, la 6ème place de la 4ème manche du Challenge de Savoie à Miribel grâce à un carton plein lors de ses 2 tirs couchés d’une course de 3,5 km. Jeanne a montré une nouvelle fois toute l’étendue de ses qualités sous tendues par une volonté à toutes épreuves, condition sine qua non pour performer ce dimanche 12 Février par -12°.

Le biathlon, qu’est-ce que c’est ?

Le biathlon est un sport d’hiver alliant deux disciplines : le ski de fond en style skating et le tir à la carabine. Il est né dans les pays nordiques où les militaires se déplaçaient et effectuaient des exercices de tir skis aux pieds. Il existe de nos jours 4 formats de compétition : Individuel, Sprint, poursuite et Mass start auxquels se rajoutent les relais. Ces épreuves, à l’instar du triathlon, proposent des distances plus ou moins longues et des départs en ligne comme le Mass Start ou contre la montre à l’image de l’individuelle. Le but du jeu est de skier le plus rapidement possible pour rallier l’arrivée en s’acquittant de 2 ou 4 tirs en position verticale ou horizontale dont l’ordre et le nombre des tirs dépendent des formats. Les échecs au tir sont sanctionnés par des boucles de pénalité de 150 m ou par une pénalité en temps d’une minute dans le cas de l’individuelle. Les hauts lieux pour la pratique du biathlon en France sont Le Grand Bornand, Bessans, Les plans d’Hotonnes, Arçon ou encore Vassieux en Vercors qui disposent de stades de tir dédiés à la pratique.

Note personnelle : Bravo Jeanne ! Nous sommes vraiment très fiers de toi ! Tu dois vraiment t’amuser en biathlon. Je me faisais la réflexion suivante : le biathlon, c’est la fête foraine des skieurs de fond ! Nous attendons un petit commentaire de ta part pour lire tes ressentis et continuer à faire vivre ce blog.

4 réflexions au sujet de « Résultats du week-end »

  1. Voilà un petit CR depuis le début de la saison de ski de fond:
    Malgré quelque courses loupées comme Courchevel ou les Menuires dû au manque de technique et à une belle chute ; j’ai réussi certaines étapes ,surtout en biathlon, que j’adore . Je manque beaucoup de technique , mais la natation m’a donné des bras pour bien pousser.
    Pour les entrainements, je monte à la Feclaz 3 fois par semaine pour 2 heures de technique et d’endurance dans une super ambiance .Hier, la neige ,c’était de la soupe et on a galéré.
    C’est bientôt la fin de la saison , mais il reste encore beaucoup de courses. Je suis un peu fatiguée.
    Le même jour que l’aquathlon, il y a la dernière épreuve du challenge savoie à Peisey Nancroix , alors on a dû faire un choix et comme je n’ai pas nager depuis 3 mois, je ne serai pas à l’aquathlon. Je suis déçue, mais je préfère finir la saison ski de fond et recommencer les triathlons au mois de mai.
    A bientôt les mini-rilliettes. J epenserai à vous le jour J et Antonin sera avec vous.
    Jeanne

  2. Bravo et merci pour ton CR Jeanne, les résultats sont déjà au rendez-vous alors que c’est ta première vraie saison de ski de fond et tes débuts en biathlon, avec la régularité dans l’entraînement et le travail technique tu vas rapidement casser la baraque, les spécialistes de la discipline ont du souci à se faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>