Père Castor, raconte-moi une histoire

 Bonjour à tous,

A l’origine de cette publication, une discussion que j’ai eue hier avec un de mes jeunes athlètes viennois qui vit, une canette de coca à la main. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du Coca Cola. Il était une fois, une boisson très appréciée par nos enfants et adolescents…. Ce soda contient un agent acidifiant commercialisé sous l’appellation « E338 », plus connu sous le nom d’acide phosphorique et présent à la hauteur de 62mg pour une canette de 33cl. Le taux le plus important dans la classe des sodas.

Ce composant utilise ses propriétés d’inhibiteur de croissance pour empêcher la prolifération de bactéries et de champignons. Cette attention louable du géant américain oppose malheureusement quelques effets moins connus sur la santé de nos enfants, des femmes et des personnes âgés. La raison de cet article. Le corps humain étant bien fait, devant la haute acidité du coca cola induite par l’agent E338, celui-ci va agir pour retrouver un PH neutre et pour ce faire, va puiser des citrates de Calcium basifiants directement dans les os. Cet équilibre a un coût : il affectera négativement la fixation du calcium et la densité osseuse (équilibre acide-base) plus fortement chez les femmes et les enfants en pleine croissance.

Les griefs reprochés à l’E338 sont déjà graves, mais cette molécule a également une action nocive sur la dentition  et le système urinaire ! Les dentistes nous apprennent que la combinaison du sucre avec l’acide phosphorique est l’association qui entraîne la plus forte érosion de l’émail dentaire et observe un terrain des plus favorables à l’apparition de caries devant l’acide lactique présentes dans les yaourts et l’acide citrique contenues dans certains fruits.

Par ailleurs, l’étude des habitudes alimentaires par les néphrologues américains chez les patients atteints d’insuffisance rénale, met en évidence une corrélation évidente entre consommation excessive de Coca et pathologies rénales.

Pour conclure, modérez ou évitez les sodas qui altèrent votre santé.Buvez de l’eau, il n’y a rien de meilleur. N’utilisez le Coca Cola qu’en cas de Gastro. Celui-ci peut d’ailleurs être remplacé par le bouillon de riz, parfait pansement gastrique.

Sportivement,

Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>