Championnats de France de duathlon

victorieuse-chez-les-benjamines-2-la-valentinoise-berenice-fulchiron-le-dl-fabrice-anterionBonjour à tous,

En attendant la publication des résultats de Marie, Camille et Vincent à Albertville, je souhaite vous parler des championnats de France jeunes qui se déroulaient à Parthenay ce dimanche. Vous trouverez ci-dessous les résultats de toutes les catégories et une analyse chiffrée des courses minimes.

Un petit point d’abord sur la réglementation et les parcours. Comme vous le savez peut-être, sur les championnats de France, la partie vélo se fait en circuit routier et le drafting est autorisé. Évoluer en peloton permet ainsi de faire moins d’efforts en roulant plus vite si l’on sait à minima tenir les roues et bien se positionner. Au niveau des parcours. Les minimes s’opposaient sur 2 parties pédestres de 2500 et 1400m entrecoupées de 11,2 kms à vélo (4tours). La partie cycliste proposait de très longues lignes droites et très peu de virages . L’idéal pour bien s’abriter dans les roues. Ces aspects réglementaires et techniques permettent de mettre en perspective les performances réalisées par les meilleurs jeunes français ce weekend.

Chez les minimes filles,

C’est la sociétaire de Valence triathlon, Bérénice Fulchiron, qui remporte le titre national de duathlon devant Agathe Thibert du Tri Val de Gray et Blandine Guilloteau de Issy Triathlon. La nouvelle championne de France a réalisé la course en tête de bout en bout. Elle est la seule à courir les 2500m en moins de 9min reléguant la seconde au terme du premier acte à 16 secondes et les suivantes à 30!! Bérénice a couru à 16.7km.h de moyenne et les 9 suivantes à une moyenne de 15,8km.h.  Derrière, les filles s’organisent pour réduire l’écart en roulant à 32km.h de moyenne pour les meilleures. La seconde càp permet à Bérénice de l’emporter de justesse en couvrant les 1400m à presque 17.3km.h de moyenne. Notons l’importance du drafting en vélo qui a permis aux poursuivantes de revenir sur la tête avec un meilleur état de fraîcheur. La seconde càp a donc nivelé les valeurs entre la championne de France assez supérieure dans l’exercice, mais fatiguée par son vélo, et ses deux dauphines moins émoussées. Avec une meilleure transition, Blandine Guilloteau aurait pu tirer les marrons du feu.

Si tu cours à 15,5km.h et roule à 31km.h en vélo alors un top10 était envisageable pour toi cette année chez les minimes filles.

Les championnats de France de Duathlon s’ouvrent également à d’autres niveaux de performance dont le seuil plancher était cette année de 12,5km.h sur la première càp, 22,4km.h en vélo et 10,5km.h sur la seconde partie pédestre. A noter toutefois qu’avec un niveau similaire, en ligue rhône alpes, tu ne te qualifies certainement pas.

Côté minimes garçons.

Le titre revient à Arthur Berland (triathlé 86) devançant Paul Georgenthum (Celestat Triathlon) et Hugo Lamy (TC Liévin). Une course à pied plus ouverte que chez les filles permettant au futur vainqueur et à son premier dauphin de terminer légèrement détachés. La moyenne est impressionnante : 19.95km.h sur 2500m. A vélo, les cinquante premiers se tiennent en 1 minute  et le top20 en une trentaine de secondes. Là aussi la moyenne est élevée puisqu’il faut dès les minimes « tenir les roues » à 36-37km.h pour envisager bien figuré. La dernière course à pied est un sprint. Arthur Berland l’emporte à 22,5km.h de moyenne, reprenant 10 à 25 secondes à tous les finalistes du TOP10 sur le dernier mile.

Si tu cours à 18,5 puis 20km.h et roule à 36,3km.h alors un top 10 chez les minimes garçons était jouable pour toi cette année.

Nous félicitons les derniers classés qui ont évolué à un beau niveau : 15,6kmh sur la première course, un peu moins de 27km.h à vélo et 12,6km.h sur le dernier tiers.

Les autres résultats :

Cadettes : 1ère Berthelot Léna ; 2ème Aurore Swidurski ; 3ème Audrey Angibaud. La première Rhône Alpine, Laurine Blanc (Tricastin) termine 4ème

Cadets : 1er Thomas Lohier (Valence) ; 2ème Benoit Heneman ; 3ème Etienne Barthe

Junior F : 1ère Lucie Picard ; 2ème Marion Doll ; 3ème Mathilde Gautier. Giulia Laffont (ASVEL) termine 34ème

Junior H : 1er Jean Philippe Boulet ; 2ème Nathan Grayel (ASMSE) ; 3ème Quentin Barreau.

A noter que les meilleurs juniors étaient sur la coupe d’Europe de triathlon à Quarteira. Les françaises signent le doublé, Cassandre Beaugrand devançant Audrey Merle. Chez les garçons on l’emporte également avec Maxime Huebermoosbrugger tandis que Léo bergère (5ème) et Dylan Magnien (9ème) complètent le top10.

Sur ma lancée, j’en profite pour annoncer les très bons résultats internationaux chez les élites d’Emmie Charayron (2ème) ; d’Aurélien Raphaël (1er) et Aurélien Lebrun (2ème).

Sportivement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>